Comment réussir ses galettes de sarrasins maison en 2 min

Comment réussir ses galettes de sarrasins maison en 2 min


La galette de sarrasin ou galette bretonne est une spécialité des restaurants Bretons. Elle est très appréciée dans cette région française et partage avec elle une histoire particulière.

La galette de Sarrasin a une recette assez facile à réaliser qui est à la portée de tous ceux qui veulent la réaliser. Mais attention, le respect des différentes étapes et aussi la quantité et la qualité des ingrédients feront la différence au niveau du goût. L’ingrédient principal de la recette est la farine de sarrasin.

Découvrez dans cet article, comment réussir vos galettes de sarrasins maison.

Les galettes de sarrasin, un menu préféré du restaurant Breton

réussir ses crepes au sarrasin comme au restaurant breton
réussir ses crepes au sarrasin comme au restaurant breton


Apparu au 13e siècle en Bretagne, la galette de sarrasin est devenue une grande tradition de la gastronomie bretonne. Elle est servie dans les restaurants sous plusieurs formes avec un large éventail de garnitures.

Elle peut être salée ou sucrée, peu importe son goût, les bretons ne s’en lassent pas.

Ceci pour vous donner une idée précise de la consommation en sarrasin ou blé noir. Il faut noter que 11 000 tonnes de sarrasin sont transformés en farine puis consommés chaque année sous forme de crêpes.
Pour vous dire à quel point, les galettes de sarrasin sont énormément prisées tant dans les restaurants que dans les ménages Breton.


Comment réussir ses pâtes à crêpes ?


Les pâtes à crêpes des galettes de sarrasins sont faciles à réaliser avec des ingrédients à la portée de tous. Bon fini la leçon d’histoire, passons aux choses sérieuses. Tout d’abord les ingrédients.


Pour une recette de 3 personnes, nous avons besoin de :

  • La farine de blé noir 250 g
  • Gros sel 5 g
  • L’eau froide 50 cl
  • 1 œuf


Suivons attentivement les étapes de cette recette pour la réussir à la perfection :

  • Etape 1 : dans un récipient, verser la farine et le gros sel, puis mélangez le tout.
  • Etape 2 : à l’aide d’un fouet touiller tout en ajoutant de l’eau en deux ou trois fois selon votre envie.
  • Etape 3 : recouvrir ensuite le mélange du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 1 à 2 heures.
  • Etape 4: badigeonner la crêperie avec un mouchoir ou un coton imbibé d’huile. Patienter, le temps que la galette soit colorée puis décollez-la, retournez-la ensuite et laisser cuire pendant environ 2 minutes.

Une fois vos crêpes prêtes, vous pouvez les accompagner soit avec du chocolat ou du jambon, bref selon vos envies.


Bon appétit !!


Il faut noter que la fierté vis-à-vis de cette recette est due non pas au fait que le blé noir utilisé soit un trésor de croisade mais par sa facilité de réalisation et sa disponibilité tout au long de l’année. [C1] En effet, il se cultive sur une période relativement courte, soit environ 3 mois. On ne sera donc pas à cours de ce délice pendant l’année.


La galette bretonne peut être garnie avec de la viande, des saucisses, du poisson, du fromage, et bien d’autres. Elle peut également être accompagnée avec des boissons telles que le cidre qui est également un produit Breton et parfois avec du lait ribot. La galette de sarrasin est le plus souvent consommée pendant la fête des chandelles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.