Bien choisir son restaurant de produits locaux en Finistère (29)

Bien choisir son restaurant de produits locaux en Finistère (29)

La Bretagne est reconnue pour sa gastronomie et ses restaurants traditionnels. Mais lorsque l’on n’est pas du pays, il est parfois difficile de trouver un restaurant qui propose des produits et des recettes locales de qualité.

Alors, comment choisir un restaurant ? L’occasion elle-même détermine-t-elle votre choix ? Ou bien, la nourriture est-elle un facteur important ? Le service, l’ambiance et l’emplacement ne sont-ils pas également importants ? Ou encore, recherchez-vous les étoiles Michelin ? Que nous en soyons conscients ou non, nous avons nos raisons de choisir un restaurant.

1. L’emplacement

Choisissez un restaurant où vous pouvez vous rendre à pied. Lorsque vous voulez passer un bon moment, conduire après peut poser un réel problème. Choisissez donc un restaurant à proximité, où vous pouvez facilement marcher ou prendre un taxi.

Bien sûr, c’est différent lorsque l’emplacement est vraiment superbe : un lac, un bord de mer, un bord de rivière ou une vue spectaculaire sur la montagne ou un joyau architectural. D’autant plus que Finistère est fier d’avoir des paysages époustouflants !

2. L’ambiance du restaurant

 meilleur restaurant de produits locaux entre Quimper et Brest
meilleur restaurant de produits locaux entre Quimper et Brest

Parfois, le restaurant peut être beau mais le décor n’est pas à votre goût. Il met vos sens en émoi. Allez dans un endroit où vous appréciez l’atmosphère générale.

Jouent-ils de la musique ? À quel point ? Observez les personnes qui fréquentent le restaurant. Si vous trouvez agréable d’être entouré de ces personnes pendant que vous mangez votre repas, réservez une table. Peut-être une table spécifique, loin des portes de la cuisine et pas sous le climatiseur. Il est certain que l’ambiance d’un bistro n’est pas la même que celle d’un bar à vin, c’est à vous de sélectionner quel type de restaurant vous convient le mieux selon vos besoins !

3. Une cuisine particulière associée au bon vin bio

Il y a des soirs où vous avez envie d’une cuisine particulière. Et si ce restaurant est le seul disponible là où vous vivez, vous n’avez pas vraiment le choix. D’autres soirs, le menu doit titiller vos papilles. Surtout lorsque les restaurants sont tous regroupés dans une même zone et que vous avez le choix.

De façon générale, les restaurants bretons locaux proposent un accord mets – vins. Vous pouvez tout à fait vous renseigner au préalable directement auprès du restaurateur ou en lisant les avis en ligne sur Google.

4. Un bon rapport qualité-prix

Le prix a son importance lorsque vous choisissez ! Cela fait partie des paramètres à prendre en compte. Le prix ne sera pas le même dans un bistro local que dans un restaurant étoilé avec une vue imprenable.

5. Hygiène

L’hygiène est l’un des critères fondamentaux pour choisir un restaurant. Il se peut que vous souhaitiez simplement vérifier le restaurant avant de décider de réserver une table. Prenez d’abord un verre et regardez l’endroit. Utilisez les toilettes et si elles sont propres, il y a des chances que les normes d’hygiène soient respectées dans le restaurant.

Pour une bonne adresse d’un restaurant breton (entre Quimper et Brest) tenu par un caviste bio : https://lacavedubistronome.fr/ Vous pourrez y déguster de bons plats accompagnés avec des vins naturels d’exception

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.